Le calendrier vaccinal 2023 a vu arriver deux nouvelles recommandations. En premier lieu, la vaccination des enfants contre les rotavirus, qui avait été retirée en 2015 du fait d’un possible risque d’invagination intestinale aiguë, fait son retour en France, suivant la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS).
La vaccination contre le rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal par voie orale à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour Rotarix et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour RotaTeq. Le vaccin peut aussi être administré chez le nourrisson prématuré à la même posologie et selon le même calendrier, à condition que la durée de grossesse soit de 25 semaines ou plus (pour RotaTeq) ou de 27 semaines de grossesse ou plus (pour Rotarix).
Vaccin anti-grippe chez les enfants
Autre nouveauté : il y a désormais une recommandation de vaccination annuelle contre la grippe pour les enfants de 2 à 17 ans. Les données de surveillance épidémiologique montrent qu'entre 25 et 50 % des consultations en médecine de ville pour grippe concernent des enfants de moins de 15 ans.
Chez les 2 à 17 ans, il est recommandé d’utiliser préférentiellement le vaccin vivant administré par voie intranasale Fluenz Tetra. Ce dernier ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents immunodéprimés ; et il est conseillé aux enfants et adolescents vaccinés « d'éviter, autant que possible, le contact étroit avec des personnes immunodéprimées ». Fluenz Tetra sera disponible en France à partir du 21 décembre, selon une annonce ministérielle dans un DGS-Urgent. Il est possible, d'ici là, d’utiliser les quatre vaccins antigrippaux injectables (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Flucelvax).
Concernant le Covid-19, le calendrier vaccinal, relativement succinct, rappelle aux professionnels de santé les sources d’information utiles en ligne pour suivre les évolutions des recommandations.
De la même façon, le nouveau chapitre consacré à la vaccination contre le mpox indique que la campagne de vaccination gratuite est en cours depuis juin 2022 pour les sujets contacts ou à très haut risque d’exposition. Les sources d’information utiles aux vaccinateurs sont également mentionnées.
Extension de compétences aux non-médecins
Pour essayer d’améliorer la couverture vaccinale, la décision a été prise d’étendre davantage les compétences des professionnels de santé non médecins en matière de vaccination. Une décision inscrite dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 et mise en application depuis plusieurs décrets et arrêtés début août.
L’exception majeure à la prescription par les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes s’applique aux vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées dont l’indication reste de la compétence du médecin.
Les pharmaciens, qui peuvent depuis novembre 2022 administrer 14 vaccins à partir de 16 ans avec une ordonnance, peuvent depuis août 2023 prescrire et administrer aux personnes d’au moins 11 ans les vaccins recommandés.
Les infirmiers peuvent désormais prescrire et administrer l’ensemble du calendrier vaccinal aux personnes à partir de 11 ans.
Les sages-femmes, qui pouvaient prescrire et administrer les vaccins aux femmes, aux mineurs et à l’entourage de l’enfant et de la femme enceinte, peuvent désormais le faire à l’ensemble de la population.
Biologistes médicaux, médecins et pharmaciens biologistes peuvent aussi prescrire et administrer les vaccins à partir de 11 ans. Les étudiants de 3e cycle en médecine et en pharmacie sont autorisés à administrer sous supervision (uniquement dès 11 ans en pharmacie).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie