Le nombre de morts liés au Covid-19 a « nettement augmenté », la semaine dernière, et cette tendance risque de s'accentuer à cause de la hausse des contaminations chez les personnes âgées, notamment en Ehpad, selon les données hebdomadaires publiées jeudi par Santé publique France (SPF). « L'augmentation du nombres de cas de Covid-19 parmi les résidents des Ehpad fait craindre une augmentation des décès dans les prochaines semaines », met ainsi en garde l'agence sanitaire.
Durant la semaine 43 (19 au 25 octobre), le nombre de cas confirmés dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad, a en effet connu une très forte augmentation (+84 % par rapport à la semaine précédente). Le phénomène est particulièrement marqué en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette tendance à la hausse concerne non seulement les résidents des Ehpad, mais également l'ensemble des personnes âgées de plus de 65 ans, avec une « importante diffusion de l'épidémie » dans cette tranche d'âge, alerte SPF.
L'incidence en hausse de 89 % chez les plus de 75 ans
En une semaine, le taux d'incidence a bondi de 68 % chez les 65-74 ans et de 89 % chez les plus de 75 ans, classe d’âge qui enregistre la plus forte hausse. Globalement, par rapport à début septembre, « le nombre de cas a été multiplié par sept chez les 65-74 ans et par huit chez les plus de 75 ans », a souligné Christine Campèse, médecin épidémiologiste à Santé publique France, lors d'un point presse en ligne.
Sur la même période, le nombre d'hospitalisations des plus de 65 ans a été multiplié par huit et le nombre d'admissions en réanimation par sept.
Autant d'indicateurs qui laissent craindre une hausse des décès dans les prochaines semaines. « Cette augmentation du nombre de cas chez les personnes âgées est très préoccupante, souligne SPF, car ces personnes sont les plus à risque de complication de COVID-19 ».
Dans la semaine du 19 au 25 octobre, 1 318 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans les hôpitaux et les établissement médicaux-sociaux (dont les Ehpad), contre 872 la semaine précédente, soit une hausse « nette» de 51 %.
(avec AFP)
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone