À partir du 15 octobre 2024, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront lancées de manière conjointe, comme lors de la campagne automnale de 2023. Le ministère de la Santé annonce dans un DGS-Urgent la mise à disposition d’un nouveau vaccin du stock État pour les officines. Les sessions de commande hebdomadaires seront ouvertes à compter des 23 et 24 septembre mais seront soumises à un quota temporaire afin d’éviter les ruptures, indique le ministère. Les flacons seront livrés en officine à J+10 après la commande, sauf exceptions.
Les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont les suivantes :
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USDL) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces personnes sont éligibles dès 6 mois après leur dernière infection ou leur dernier rappel vaccinal, un délai réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes de 80 ans ou plus. Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19, indique le DGS-Urgent.
Un vaccin Pfizer adapté au variant JN.1
Les autorités recommandent une vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations. Elles devront être réalisées sur deux zones d’injection distinctes. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Et l’agence gouvernementale de rappeler qu’une surveillance de 15 minutes est indiquée après l’injection.
Le laboratoire Pfizer a obtenu, le 3 juillet 2024, l’autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant circulant JN.1. De fait, dans un but de simplification des circuits de distribution, le vaccin Comirnaty JN.1 sera le seul vaccin à ARNm distribué durant la campagne hivernale et les vaccins Nuvaxovid, Spikevax et VidPrevtyn Beta ne seront pas proposés à la commande.
Le ministère de la Santé rappelle aussi l’arrêt définitif le 28 juin dernier du système d’information Vaccin Covid. Il n’est plus accessible aux professionnels de santé pour l’enregistrement de nouvelles injections ou la modification de cycles de vaccination. Un DGS-Urgent à venir précisera les nouvelles modalités de suivi des injections contre le Covid.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein