Alors que la France fait face à une nouvelle vague de Covid-19, Santé publique France (SPF), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) relaient de concert une étude qui souligne l’impact du SARS-CoV-2 sur la mortalité.
Publié conjointement dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 14 décembre et le dernier numéro d’Études et Résultats de la Drees, ce travail s’appuie sur la statistique nationale des causes de décès produite par le CépiDc-Inserm à partir du recueil exhaustif et de l’analyse des volets médicaux des certificats de décès.
Il montre qu’en 2020, le Covid a constitué la troisième cause de mortalité en France (avec 69 000 décès, soit 10,4 % du total), après les maladies cardio-neurovasculaires (20,2 %) et les tumeurs (25,6 %).
Un peu plus de la moitié des victimes avaient 85 ans ou plus, avec sur l’ensemble des décès, quasiment autant de femmes touchées (34 161) que d’hommes (35 077).
Les auteurs soulignent toutefois que le nombre de ces décès dus au Covid dépasse l’excédent de mortalité toutes causes estimées à 47 000 décès par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Une baisse des décès hors Covid
Un constat qui témoigne en fait d’une amélioration sur le front des autres pathologies. Ainsi, par rapport à la période 2015-2017, la mortalité par tumeurs, maladies cardio-neurovasculaires, maladies du système nerveux, troubles mentaux et du comportement a diminué, notamment chez les personnes âgées de 85 ans ou plus.
« Une partie de cette baisse pourrait s’expliquer par le fait que certaines personnes qui seraient décédées dans l’année en raison de ces maladies ont pu décéder, à la place, d’une infection par le SARS-CoV-2 », analyse SPF dans un communiqué.
Par ailleurs, « les mesures de prévention accompagnant la gestion de la crise sanitaire ont pu avoir un effet protecteur expliquant en partie la baisse observée de la mortalité par maladies respiratoires ou infectieuses (hors Covid-19) ainsi que par accidents de transport ».
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein