L'antisémitisme est à nouveau sur le devant de la scène et j'aimerais à ce propos vous faire part d'une question qui me tracasse quand je lis les biographies de personnalités plus ou moins célèbres de la politique comme de la médecine ou des média : question pour laquelle je n'ai pas de réponse.
L'origine juive des personnalités quand elle existe, est pratiquement toujours mentionnée. Pourquoi ? (Je mets bien sur à part les enfants de victimes de la Shoah dont on imagine aisément que de tels antécédents aient pu marquer leur avenir).
Quelques exemples parmi beaucoup d'autres : - Dominique Strauss-Kahn : « Issu d'une famille juive installée au Maroc en 1951… » - Léon Blum : « Agnostique, il respectait la religion juive de ses parents, il se sentait français et juif… » - Anne Sinclair : « issue d’une famille juive… » - Professeur Aboulker : « La famille Aboulker (patronyme qui signifie Père du bien en arabe), dont on retrouve des traces à Alger depuis le XVe siècle, était l'une des grandes familles juives algéroises… ».
À l’inverse : - Professeur Cabrol : « son père était agriculteur et son grand-père, le docteur Émile, était médecin de campagne… » - Giscard d'Estaing : « Issu d'une ancienne famille bourgeoise, il est le fils d'Edmond Giscard… » - Georges Pompidou : « fils d'enseignants et petit-fils, tant du côté paternel que du côté maternel, de familles paysannes cantaliennes très modestes… »
Pourquoi religion dans certains cas et pas dans d'autres ? J'imagine bien quelques réponses mais elles ne me satisfont pas car elles vont dans le sens de la stigmatisation. Il faudrait perdre l'habitude d'insister sur des éléments biographiques qui normalement relèvent de la sphère totalement privée ou, si l'on veut mettre à la portée du lecteur des précisions quant à la religion des personnes, il faudrait le faire pour tout le monde et ne pas le réserver à une catégorie. On retrouve en général ces précisions dans beaucoup de cas de minorités. C'est une forme de discrimination qui n'a rien de positive. Je crains que le mal ne soit très enraciné…
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie