Vos confrères décédés du Covid-19, généralistes de 2020

Par
Publié le 21/12/2020

Depuis quelques années, en décembre, la rédaction du Généraliste invite ses lecteurs à participer à une enquête en ligne pour déterminer quels ont été, selon eux, les événements les plus marquants dans le domaine sanitaire pour l'année écoulée. Vous découvrirez pendant les prochains jours les résultats de vos votes. Habituellement, nous vous demandons de distinguer le ou les généralistes qui se sont le plus illustrés pour leur attribuer le titre honorifique de généraliste de l'année. En 2019, le Dr Jérôme Marty avait remporté le plus de suffrages pour son engagement contre la réforme des retraites, juste devant le collectif Fakemed, qui s'était mobilisé pour le déremboursement de l'homéopathie. 

En cette année si particulière, marquée par une crise sanitaire inédite par son ampleur, la rédaction a pris le parti de ne pas soumettre au vote le titre de généraliste de l'année. Nous avons décidé d'attribuer cette distinction honorifique aux médecins de famille morts du Covid, à qui nous avions rendu hommage dans un numéro spécial le 5 juin. Ils étaient alors 21 médecins généralistes en activité à avoir été fauchés par le coronavirus, selon la Carmf. Nous avions tenu à dresser un rapide portrait de tous ceux dont nous avions retrouvé l'identité, en donnant la parole à leurs collègues ou à leurs proches.

Très souvent exposés à ce virus virulent sans mode de protection adéquat, du fait de la pénurie de masques au début de l'épidémie, les rares FFP2 ayant été réquisitionnés pour l'hôpital, ces médecins dévoués à leurs patients (très majoritairement des hommes sexagénaires, médecins de famille à l'ancienne) ont continué à soigner sans jamais se mettre en retrait. 

À l'heure où notre pays continue d'affronter cette épidémie, qui a déjà entraîné la mort de plus de 60 000 personnes, il nous a semblé important d'honorer la mémoire de vos confrères disparus ainsi que les milliers de vos confrères qui ont été infectés en ville et à l'hôpital et l'ensemble des autres professionnels de santé engagés contre le coronavirus.

À lire aussi
Pour ne pas les oublier

Source : lequotidiendumedecin.fr