C'est sans doute trop tôt pour faire le bilan de l'introduction du paquet neutre dans l'Hexagone. Le mois dernier, les cigarettiers de Logista France annonçaient que les ventes de cigarettes ont rebondi en France au premier trimestre 2017, malgré l'entrée en vigueur au début de l'année du paquet neutre et après une année 2016 en recul. A l'inverse, une Revue Cochrane publiée jeudi constate que le paquet neutre peut entraîner une réduction de la prévalence du tabagisme et réduire l’attrait du tabac.
Avant la France, plusieurs pays ont mis en place un emballage standardisé pour les produits de tabac. L’Australie a été le premier pays du monde se lancer sur cette voie en décembre 2012. En Europe, l'Irlande a adopté, en mars 2015, une loi pour imposer les paquets neutres. Le Royaume-Uni et la Hongrie ont suivi en 2016 avec l'introduction progressive de nouveaux emballages. La Norvège et la Nouvelle-Zélande ont également l'intention d'imposer ce type de paquets à brève échéance.
Baisse d'un demi-point de la consommation et davantage de sevrages
Une équipe de chercheurs Cochrane britanniques et canadiens a résumé les résultats d’études examinant l’impact du paquet neutre sur les attitudes et comportements liés au tabac. Leurs conclusions sont publiées aujourd’hui dans la Bibliothèque Cochrane. Ils se sont penchés sur 51 études portant sur environ 800 000 participants. La plus importante, une étude australienne a examiné les données de 700 000 personnes, avant et après l'introduction du paquet neutre. Cette étude a montré une baisse d'un demi-point de pourcentage dans la proportion de consommateurs de tabac après l'introduction du paquet neutre, en comparaison avec la période précédant celle-ci.
Quatre autres études ont cherché à déterminer si les fumeurs consommaient un nombre différent de cigarettes. Deux études réalisées en Australie ont examiné cette question, dont une à l'aide d'enquêtes auprès de 8 811 fumeurs actifs, et n'ont trouvé aucun changement dans le nombre de cigarettes fumées. Les trois études de plus petite taille ont fourni des résultats mitigés.
Deux autres études ont examiné les tentatives de sevrage et observé une augmentation de celles-ci en Australie après l'introduction du paquet neutre. Le reste des études portait sur d'autres critères de jugement et le résultat le plus constant est que le paquet neutre réduit l'attrait des emballages par rapport aux paquets de marque. Aucune étude n'a rapporté le nombre de personnes ayant arrêté de fumer, le nombre de personnes ayant commencé à consommer du tabac ou le nombre de personnes se remettant à fumer après un sevrage.
Un effet chez les jeunes encore difficile à estimer
« Il est difficile d’évaluer l’impact du paquet neutre sur la consommation, mais les données disponibles, bien qu’elles soient encore limitées, indiquent qu’il peut réduire la prévalence du tabagisme », résume l’auteur Cochrane principal, le Pr Ann McNeil du King’s College de Londres, directrice adjointe du UK Centre for Tobacco and Alcohol Studies. « Ces résultats sont étayés par les données de diverses autres études, qui ont montré que le paquet neutre réduisait l’attrait promotionnel des paquets de tabac, ce qui concorde avec les objectifs fixés par la réglementation. Il semble que l’attrait du paquet neutre soit plus ou moins réduit selon le détail apporté par la réglementation à l’interdiction de descripteurs tels que "light" ou "gold" et à la forme des paquets. »
Pour son co-auteur Jamie Hartmann-Boyce, du Groupe Cochrane sur le Tabagisme, « nos données suggèrent que le paquet neutre peut faire changer les attitudes et croyances relatives au tabac et indiquent qu’il peut réduire la prévalence du tabagisme et augmenter le nombre de tentatives d’arrêt du tabac. Nous n’avons pas trouvé d’études examinant si le changement d’emballage affectait le nombre de jeunes qui commencent à fumer, et nous espérons qu’il y aura prochainement de nouvelles études sur ce sujet. » Sans aucun doute, des données seront publiées par les pays qui ont suivi l’exemple australien.
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