Sur la résistance aux antibiotiques, le Dr Margaret Chan prend le taureau par les cornes. Elle a présenté lundi la première enquête de son organisation sur la résistance aux antibiotiques. L'augmentation de la résistance aux antibiotiques représente "un immense danger pour la santé mondiale", a indiqué à cette occasion la directrice générale de l'OMS, soulignant que cette résistance "atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les parties du monde".
L'enquête, publiée lundi à Genève, révèle que toute personne peut être un jour affectée par une infection résistante à ces médicaments. Pourtant, près de la moitié (44%) des personnes ayant participé à l'enquête qui a été réalisée par l'OMS dans 12 pays, pensent que la résistance aux antibiotiques n'est un problème que pour les personnes qui abusent des antibiotiques. Deux tiers des personnes interrogées sont persuadés aussi qu'il n'y aucun risque d'infection résistante aux médicaments chez les individus qui prennent correctement le traitement antibiotique qui leur a été prescrit. Enfin, trois quarts des personnes interrogées imaginent que la résistance aux antibiotiques survient lorsque l'organisme devient résistant aux antibiotiques et n'est pas fonction des bactéries elles-mêmes.
"En réalité, n'importe qui peut à tout moment et dans n'importe quel pays être atteint d'une infection résistante aux antibiotiques", souligne l'OMS, qui lance du 16 au 22 novembre la première "Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques". En avril dernier, l'OMS avait déjà tiré la sonnette d'alarme.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie