Un peu en amont de la journée mondiale sans tabac, une campagne de sensibilisation a été lancée lundi pour "démonter les idées reçues". Le ministère de la Santé et la nouvelle agence Santé publique France ont choisi de démonter les contrevérités sur le sport perçu comme antidote du tabac ou sur l'innocuité d'une faible consommation. "Ces contre-vérités ne font qu'entretenir les dangers encourus par les fumeurs et nuisent à leur santé ainsi qu'à leur bien-être", soulignent-ils.
Du 23 au 31 mai, "une première phase de la campagne a pour vocation de démonter ces idées reçues" avec des messages simples: Non, le cancer des poumons ne touche pas que les seniors. Il touche aussi les fumeurs dès 35 ans. Non, faire du sport, tous les jours ne protège pas les fumeurs du cancer: ça ne nettoie pas leurs poumons. Non, fumer "seulement" quatre cigarettes par jour n'est pas sans risque. En fait, ça multiplie par trois le risque d'infarctus. La campagne sera présente dans les bureaux de tabac, les commerces de proximité et les bars sous forme d'affichage et via des bannières diffusées sur le web et les mobiles.
A partir du 31 mai, des spots radio rappelant le numéro unique 3989 et l'application mobile seront en outre diffusés; sur le web, des vidéos et des bannières feront la promotion des différents services proposés par le dispositif Tabac info service. Cette campagne intervient en complément de mesures annoncées mercredi par Marisol Touraine.
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