Traitement de l’Hépatite C : accès universel garanti par Marisol Touraine

Publié le 25/05/2016
Touraine

Touraine
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les associations (AIDES, MDM, SOS hépatites Fédération, Fédération des addictions, et COMEDE), ainsi que le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) le réclamaient, la Ministre de la santé l’a fait. L’accès universel aux traitements innovants de l’hépatite C a été garanti le 25 mai par Marisol Touraine, à l’occasion de la journée de lutte contre les hépatites virales. Cette décision, qui va de pair avec une négociation sur le prix de ces traitements, va aussi dans le sens des dernières recommandations de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF), pour qui « la restriction d’accès aux traitements efficaces de l’hépatite C », jusqu’ici réservés en priorité aux patients dont l’état de santé était le plus préoccupant, selon l’avis de la HAS, n’est plus médicalement justifiée.

S’agissant des patients au stade F2, transplantés ou en attente de greffe, ainsi que des populations vulnérables tous stades de fibrose confondus, un arrêté d’extension va être signé, après l’avis de la commission de Transparence. Pour les patients au stade de fibrose F0 asymptomatiques ou F1, la HAS a été saisie pour remettre en septembre ses recommandations sur la mise en œuvre de l’accès universel. L’ANRS et le CNS ont, eux,  été saisis sur l’évolution des modes de prescription de ces traitements. 

L’accès universel aux traitements contre l’hépatite C, maladie qui atteint 500 000 personnes en France, vient compléter les mesures majeures adoptées en matière de prévention, de dépistage, d’accompagnement des populations les plus exposées au risque d’hépatite virale. Soit la création des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles, la possibilité pour les associations de réaliser des test rapides d’orientation diagnostique, l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque.

La ministre a enfin rappelé que la France est le premier pays à avoir négocié le prix des médicaments innovants contre l’hépatite C  et que « l’extension des indications et l’arrivée des médicaments concurrents devaient permettre de faire diminuer le prix des traitements ». Demande a été faite au Président du Comité économique des produits de santé de mener des discussions en ce sens. 

Dr Alain Dorra

Source : lequotidiendumedecin.fr