Une réunion sur le "plan Lyme" devait se réunir jeudi après-midi au ministère de la Santé. Ce "comité de pilotage", le premier depuis l'annonce d'un plan national fin septembre, doit "faire le point sur les travaux engagés", a-t-on expliqué à la direction générale de la santé (ministère). Les associations de malades, que la ministre de la Santé a promis d'associer à l'élaboration du plan, seront présentes.
"Nous serons là pour être très vigilants sur les annonces éventuelles qui seront faites", expliquait Marie-Claude Perrin, présidente de Lyme sans frontières. L'association attendait en particulier des annonces sur la conception de nouveaux tests de diagnostic plus fiables, la reconnaissance de la forme chronique de la maladie et des évolutions sur le protocole de soins actuel.
Du côté de la DGS, organisatrice de cette réunion, on fait état d'un contenu riche, puisqu'une bonne demi-douzaine d'organismes publics sont mobilisés. "Ce premier COPIL confirme la mobilisation du ministreèe des Affaires sociales et de la Santé́te de l’ensemble des acteurs engagés," assure-t-on. De fait, à l'issue de ce comité de pilotage, on apprend que Santé́publique France a développé des actions visant à mieux estimer la réalité de l’incidence de la maladie, en s’appuyant notamment sur le réseau Sentinelles.
Et parallèlement, l'agence diffusera un dépliant dès le mois de mars 2017 pour mieux informer le grand public. Alors que le Centre national d’expertise des vecteurs (CNEV) planche sur un projet de développement d’une application mobile de signalement citoyen des piqures de tiques.
Côté médecins, des formations seront organisées, "en tirant les enseignements des études menées en Alsace et en Franche-Comté, " précise la DGS.
Au plan diagnostic, l'ANSM va publier au 1er trimestre 2017 un rapport visant à mettre en avant la qualité des notices des tests. Et une nouvelle opération de contrôle national sera menée au second semestre 2017 auprès des laboratoires de biologie médicale.
Pour sa part, la HAS publiera en juillet 2017 ses travaux relatifs au protocole national de diagnostic et de soins.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie