Jamais deux sans trois. Après avoir lancé le site kitmedical.fr, référençant les sites utiles pour les médecins et le moteur de recherche professionnel doocteur.fr, le Dr Thomas Bammert présente kitgrossesse.fr. Basé sur l'intelligence artificielle et sur les recommandations médicales, KitGrossesse est un Système d’aide à la décision médicale destiné aux professionnels de soins primaires (gynécologues, généralistes, médecins de PMI, sages-femmes).
« KitGrossesse permet aussi de générer un calendrier des événements clefs de la grossesse et de retrouver facilement les formulaires médicaux indispensables comme ceux de la recherche de trisomie 21 », indique le Dr Bammert, généraliste à Guérande (Loire-Atlantique). Les données générées sur le site peuvent ensuite être exportées dans le logiciel métier du médecin.
Informer les patientes
L'outil permet aussi d'informer les patientes par mail avec des sources scientifiques fiables, sur la toxoplasmose, le diabète gestationnel, l'alimentation, le congé parental ou encore la sexualité pendant la grossesse. Le site regroupe également une liste de formulaires et documents utiles à destination du praticien et renvoie vers d'autres outils pratiques en ligne comme declicviolence.fr (repérage des violences conjugales), antibioclic.com (aide à la prescription d'antibiotiques), ou encore lecrat.fr (centre de référence sur les agents tératogènes).
KitGrossesse est le fruit d'une année de travail de cinq généralistes de l'association Kitmédical : les Drs Erwan Laigle, Thomas Bammert, Pierre-Antoine Crespin, Laurent Pons et Corentin Lacroix, en collaboration avec la CPAM Pays de la Loire. Deux gynécologues obstétriciens du CHU de Nantes ont également participé à la relecture de kitgrossesse.fr.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie