Bruno Pichon, pharmacien à Salleboeuf en Gironde vient d’être suspendu provisoirement par l’Ordre des pharmaciens. Deux clientes de son officine, la seule de la ville, ont contacté le Planning familial de la Gironde après s’être vues refuser la distribution de contraceptifs prescrits par leur médecin. "Envoyées sur place le 12 janvier, deux de nos militantes ont essuyé le même refus après avoir demandé un stérilet et une pilule du lendemain prescrits par un médecin du Planning familial" a expliqué Annie Carrareto, administratrice du Planning familial de la Gironde. Le Planning en a informé l'Ordre des pharmaciens qui "venait de suspendre pour une semaine à partir du 2 mai 2016, le même pharmacien après une plainte similaire".
Le pharmacien refuse depuis des années de vendre des contraceptifs, par conviction religieuse. Bruno Pichon avait notamment été condamné pour refus de distribution de contraceptifs en novembre 1995, en première instance, avant d'épuiser sans succès toutes les procédures auprès de la Cour d'appel, de la Cour de cassation et de la Cour européenne des droits de l’Homme, qui l'ont débouté. Saisie en dernier recours, la juridiction européenne avait statué qu’il "ne pouvait faire prévaloir ses convictions religieuses pour justifier ce refus de vente", précise le quotidien régional Sud-Ouest. Le planning familial girondin qui a alerté les élus, la préfecture de Gironde et l’Agence régionale de santé (ARS). À ce jour, seule l'ARS a répondu, en acceptant de recevoir les représentants du Planning le 18 mars, a indiqué son administratrice.
Marisol Touraine toujours très active sur ces sujets-là n’a pas hésité à exprimer son indignation sur son compte twitter.
Choquée qu'un pharmacien ose encore refuser la contraception à des femmes. Honteux. Le combat pour la contraception toujours d'actualité.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 16 mars 2016
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie