Plusieurs organisations internationales ont annoncé mercredi le lancement d'un plan mondial de lutte contre la rage visant à éradiquer chez l'homme, d'ici à 2030, cette maladie mortelle. La Journée mondiale contre la rage, qui se tient ce jeudi, marque le lancement "de la plus importante initiative mondiale" contre cette maladie, annoncent dans un communiqué l’Organisation de l'ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’OMS et l'Alliance Globale Contre la Rage (GARC).
"Unis contre la rage" entend affronter la maladie de façon globale et transversale, "en mettant en évidence le rôle des services vétérinaires, sanitaires et éducatifs dans la prévention et le contrôle de la rage", précise le communiqué. Le programme, qui vise l'objectif "zéro mort humaine de la rage d'ici à 2030", prévoit en particulier de prévenir la rage en améliorant la prise de conscience et l'information sur la maladie. Parmi les mesures qui seront mises en place figurent aussi l'extension de la vaccination des chiens, car la vaccination d’au moins 70% d'entre eux interrompt le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme. L'autre axe du plan est "l'amélioration de l'accès aux soins, aux médicaments et aux vaccins pour les populations à risques".
La maladie virale est actuellement présente dans 150 pays et territoires et l'on estime que 59 000 personnes en meurent chaque année dans le monde.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie