Un régime riche en fibres pourrait inhiber le processus inflammatoire dû aux cristaux d’urate de sodium relatifs à la goutte. C’est ce que révèle une étude brésilienne dans the Journal of leucocyte Biology. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que ce type d’alimentation déclenche la production d’acides gras à chaîne courte par les micro-organismes présents dans l’intestin, ce qui induit l’apoptose des neutrophiles et réduit l’inflammation. Ces découvertes pourraient à terme permettre de mieux traiter la goutte et peut-être aussi l’arthrite. « Comprendre la manière dont la nourriture interagit avec le microbiote pourrait nous permettre de mettre au point des régimes qui aideraient les malades », affirme le Dr Mauro Teixeira, un des auteurs.
Apparemment, c’est en injectant des cristaux d’urate de sodium dans les genoux de souris que les scientifiques ont remarqué qu’utilisé un régime à base de fibres et de traiter avec des acides gras à chaîne courte prévenaient l’inflammation. De même, ce phénomène était accompagné par la production de cytokines anti-inflammatoire dans les articulations des rongeurs, ce qui prévenait tous dysfonctionnements.
« Nous constatons une explosion dans notre compréhension des mécanismes où les bactéries de notre intestin et d’ailleurs influencent de multiples aspects de notre système immunitaire et notre métabolisme », souligne le Dr John Werry, éditeur de la revue.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie