Le vaccin contre la grippe, dont la campagne débuterait le 13 octobre 2015 en France, devrait être plus efficace que celui de l’an dernier, selon les autorités sanitaires américaines. Les souches virales grippales détectées « correspondent exactement à ce qui est dans le vaccin » rassure le Dr Bill Schaffner, professeur de médecine préventive et des maladies infectieuses à la faculté de médecine de Vanderbilt. L’an dernier, le vaccin n’avait pas été aussi efficace que prévu en raison d’une mutation "de dernière minute" du virus de la grippe A (H3N2) est survenue après la production du vaccin. La protection virale n’avait pas dépassé les 13% selon le Dr Tom Friden, directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). En France, l’épidémie avait ainsi contribué à une surmortalité record de 18000 décès dont plus de 90% était des personnes âgées de plus de 65 ans.
Selon le réseau de surveillance de la grippe de l’OMS, le GISRS (« Global Influenza Surveillance and Response System »), la composition du vaccin pour la saison 2015-2016 doit contenir les 3 principaux virus avec une modification concernant les souches du virus A (H3N2) et du virus B par rapport à l’an dernier ( Souche analogue à A/California/7/2009 (H1N1) pdm09, Souche analogue à A/Switzerland/9715293/2013 (H3N2), Souche analogue à B/Phuket/3073/2013). Un vaccin quadrivalent pourrait également être recommandée dans certains cas par l’OMS et comprendra les 3 types de virus ainsi que le virus B/Brisbane/60/2008.
Néanmoins, les CDC précisent qu’il est impossible de prédire avec certitude si le vaccin sera adéquat pour les virus en circulation, les experts devant choisir de nombreux mois à l'avance quel virus inclure dans le vaccin pour qu’il soit produit et livré à temps. Or les virus de la grippe sont réputés pour muter facilement, d'une saison à l'autre voire au cours d’une même saison. Le Dr Tom Friden précise que le taux de protection de la vaccination antigrippale est généralement de 50 à 60%, et souligne que ce taux - bien qu’inférieur à la plupart des autres vaccins - reste suffisant pour éviter d’attraper la grippe.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie