Les autorités de Floride examinent la possibilité d'un cas d'infection autochtone par le virus Zika hors du foyer déjà identifié dans la banlieue de Miami. Le gouverneur de Floride Rick Scott a expliqué mardi que ce cas concernait "une nouvelle personne n'ayant pas voyagé (dans une zone) affectée par le Zika, dans le comté de Palm Beach", au nord de Miami. Le ministère de la Santé tente de "déterminer la source d'infection", a poursuivi le gouverneur dans un communiqué. Selon le ministère de la Santé de Floride, l'ouverture de cette enquête "ne signifie pas qu'une transmission active du virus Zika est en cours dans le comté de Palm Beach".
Depuis début juillet, 17 cas de Zika ont été répertoriés en Floride dans le quartier de Wynwood comme ayant probablement été contaminés par des moustiques sur place. Ce secteur, à proximité du centre-ville, est fréquenté habituellement par les touristes et les jeunes attirés par ses grandes fresques de "street art", ses galeries, ses nombreux bars et restaurants.
Une affaire très politique
Dimanche, le gouverneur de Floride avait assuré que le quartier de Miami où 16 personnes ont été contaminées par le virus du Zika était sous contrôle mais a renouvelé son appel à l'aide aux autorités fédérales. "Nous faisons du très bon travail pour éliminer les moustiques, les autorités sanitaires locales et de l'Etat sont sur le terrain", déclarait Rick Scott, sur la chaîne NBC, expliquant notamment que la zone à risque avait été réduite de 10 pâtés de maisons vendredi, à la faveur de pulvérisations d'insecticides au sol et par voie aérienne. Et le gouverneur a appelé les autorités fédérales à renforcer leur aide, notamment en livrant 10.000 kits de prévention de Zika (moustiquaires, produits anti-moustiques...).
Le sujet du financement de la lutte contre le virus du Zika est hautement politisé. Depuis des mois, la minorité démocrate et la majorité républicaine du Congrès s'opposent sur les montants à allouer à l'épidémie. Mais c'est sans s'être mis d'accord que les parlementaires ont quitté mi-juillet la capitale fédérale pour leurs congés estivaux. Ils ne reviendront que le 6 septembre...
Un bébé décédé au Texas
Pourtant, si la Floride est le premier aux Etats-Unis à signaler des inoculations autochtones de Zika, il y a d'autres motifs d'inquiétude. Quelque 357 autres cas exportés ont été enregistrés aux USA, personnes infectées lors de voyages dans des pays où l'épidémie est active, principalement en Amérique latine.
Mardi, un bébé né avec une grave malformation du cerveau due au Zika est mort au Texas, premier décès dû à ce virus dans cet Etat du sud des Etats-Unis, selon les autorités de santé. Sa mère avait été infectée à l'occasion d'un voyage en Amérique latine. "Le bébé est mort peu après sa naissance, c'est le premier décès lié au Zika au Texas", indique un communiqué des autorités. Cet Etat a enregistré 97 cas de Zika, dont deux enfants atteints de microcéphalie.
(avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie