Un an après l'instauration du paquet neutre, les ventes de cigarettes en France ont reculé de près de 20 % en mars. Ce fort recul intervient juste après la hausse d'un euro du prix du paquet au 1er mars. La diminution est amorcée depuis des mois mais elle s'est accentuée depuis le début 2018.
En janvier et février, les ventes de cigarettes avaient déjà enregistré des baisses de 2 et 4,42 %. Sur l'année 2017, elles avaient reculé de 1,48 % en volume.
Les associations se félicitent
Pour les associations de lutte contre le tabagisme, cette chute démontre l'efficacité de la hausse des prix. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a ainsi « applaudi cette baisse, révélatrice de l'efficacité des mesures prises » et appelé « à renforcer l'effort engagé pour accélérer cette réduction du tabagisme », dans un communiqué.
Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, salue un succès qu'il juge sans précédent. « On n'a jamais vu une diminution aussi importante, la forte hausse de prix au 1er mars d’un euro a été fantastiquement efficace », a-t-il commenté. « Pour la première fois, nous avons le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui mènent la même politique et les lobbys du tabac ne sont plus en train de faire leur arbitrage, il y a un gros progrès et c'est très bien », a-t-il ajouté.
La prudence doit cependant rester de mise selon certains observateurs, pour qui cette chute des ventes pourrait s'expliquer par une explosion des marchés parallèles.
Avec AFP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie