Le gouvernement colombien a demandé aux couples vivant dans le pays d'éviter les grossesses dans les prochains mois, à cause de la propagation du virus zika (ZIKV), susceptible d'entraîner des malformations congénitales. "On considère que le pays se trouve dans une phase de propagation de l'infection par le virus zika, c'est-à-dire une expansion de l'épidémie, qui pourrait courir jusqu'au mois de juillet 2016", a précisé le ministère de la Santé.
Le virus du zika, qui provoque de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs à la tête ainsi que des articulations, est transmis par le moustique Aedes aegypti, également porteur de la dengue et du chikungunya.
11 000 cas confirmés dans le pays
La Colombie a répertorié à ce jour plus de 11 000 cas confirmés du virus du zika, transmis par le moustique Aedes aegypti, et près de 2 000 cas suspects, la majorité dans les Caraïbes, selon un rapport de l'Institut national de la Santé (INS). Nombre de ces cas sont des femmes enceintes (459 confirmés et 101 suspects).
Au Brésil, plus de 3 500 cas de microcéphalie ont été répertoriés entre octobre et janvier, au moment où l'épidémie se répandait. Des analyses ont permis d'affirmer que dans quatre de ces cas, les fœtus avaient développé la malformation au cours de la grossesse en raison du virus.
De leur côté, les États-Unis ont appelé vendredi les femmes enceintes à éviter de se rendre en Colombie et dans treize autres pays d'Amérique latine et des Caraïbes touchés par l'épidémie. De tous premiers cas sont annoncés cette semaine en Floride.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie