On en connaît un peu plus sur le virus Zika, à l’origine d’une épidémie en cours en Amérique latine et dans les départements français d’Amérique. En effet, Le lien suspecté depuis le début de l’épidémie entre l’infection par ce virus et l’apparition du syndrome neurologique de Guilain et Barré se confirme.
Ce lien est mis en évidence dans une étude parue dans « The Lancet » du 1er mars, coordonnée par le Pr Arnauf Fontanet, responsable de l'unité d'Épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur à Paris
Les deux tiers de la population de Polynésie française soit environ 180 000 personnes ont été infectés par le virus Zika en 2013-2014. Selon les auteurs, on recensait cinq cas de Guillain-Barré par an en Polynésie avant l’épidémie. Pendant les 6 mois d’étude, 42 cas ont été observés. Le virus Zika multiplie donc par 17 le risque d’être touché par le syndrome. « Dans cette étude, on a aussi observé que 88 % des patients avaient une infection récente typique de Zika, 6 jours avant le début des complications neurologiques », selon le professeur Arnaud Fontanet. De plus, chez 93 % des patients souffrant de Guillain-Barré, on a retrouvé des IGM témoins d’une infection récentes par le virus Zika.
Le lien est donc clairement établi même s’il est encore trop tôt pour expliquer comment le virus déclenche le syndrome de Guillain-Barré. Le mécanisme impliqué dans cette transmission, très complexe, ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques.
Pour le Pr Fontanet, les liens sont aussi forts que lorsque l'on dit que "le tabac cause le cancer du poumon", même si l'étude ne permet pas d'expliquer le mécanisme par lequel le virus entraîne le syndrome neurologique. Son équipe estime en outre avoir écarté le rôle de la dengue dans la survenue de ces atteintes neurologiques. Les chercheurs relèvent également qu'une infection par la dengue dans le passé n'augmente pas le risque de présenter un syndrome de Guillain-Barré parmi les patients infectés par le virus Zika. Une crainte qui a été exprimée dans les régions touchées par Zika.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie