Des chercheurs de l’Inserm (Ali Amara et coll U944, Université Paris Diderot) viennent de découvrir une des clés permettant l’entrée du virus Zika dans les cellules du cerveau (Cell Reports). On sait que l’infection par le virus du Zika entraîne des complications neurologiques, notamment de mécanismes inflammatoires comme le syndrome de Guillain-Barré, les encéphalites, les neuro-encéphalites, les myélites.
Du fait de son neurotropisme, Zika peut également donner des malformations congénitales qui comprennent beaucoup de complications du développement neurologique du fœtus, comme l’atrophie ventriculaire. On sait aussi que plus la transmission du virus survient tôt chez la femme enceinte, plus le risque de malformations neurologiques fœtales est important. Plus cette transmission survient tard, plus le risque est faible, et surtout, moins le risque est consistant
Les scientifiques ont découvert que le mécanisme de l’entrée du virus dans les cellules cérébrales passe par une protéine de la glie, nommée Axl, qui exprimée dans de nombreuses cellules gliales, facilite cette entrée virale. Cette entrée nécessite également une deuxième protéine Gas6, qui constitue un médiateur entre particules virales et cellules gliales.
Par ailleurs , les chercheurs ont mis en évidence que l’activation de la protéine Axl diminue la réponse immunitaire contre le virus Zika, favorisant l’infection.
Cette étude constitue, selon les auteurs de l’étude, une étape importante pour comprendre les complications neurologiques de l’infection. De plus, l’inhibition de la voie Axl pourrait représenter une cible thérapeutique potentielle, une fois identifiés les effets secondaires éventuels pouvant être engendrés par ce blocage.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie