Après que l'OMS a qualifié le 1er février dernier, l'épidémie par le virus Zika d'"urgence de santé publique de portée mondiale", l'agence européenne du médicament (EMA) vient d'annoncer la mise en place d'un groupe d'experts destiné à accélérer la mise en place de traitements ou de vaccins contre le virus à l'origine d'une vaste épidémie en Amérique latine.
"Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement capables de se protéger ou de traiter l'infection par le virus du zika qui fasse l'objet d'essais cliniques", relève l'agence européenne dans un communiqué.
Ce groupe devra notamment se mettre en contact avec les sociétés qui ont déjà commencé à travailler sur les traitements ou les vaccins et passer en revue toutes les données nouvelles sur le virus pour permettre une réaction rapide face à cette crise de santé publique.
Ces derniers jours en raison du risque de transmission du virus Zika par voie sexuelle, les CDC américains ont recommandé aux hommes de retour d'une zone épidémique ou vivant dans une de ces zones, et dont la compagne est enceinte, d'utiliser des préservatifs ou de s'astenir de relations sexuelles durant toute la grossesse.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie