Tous les dons de sang aux Etats-Unis devront être testés pour vérifier s'ils sont contaminés par le virus du Zika, a annoncé vendredi l'Agence américaine des médicaments. Cette décision témoigne de l'inquiétude des autorités sanitaires face au virus et de l'extension du nombre de cas aux Etats-Unis. "Il y a encore beaucoup d'incertitudes en ce qui concerne la nature et l'étendue de la transmission du virus du Zika", a expliqué Peter Marks, de la Food and Drug Administration (FDA) dans un communiqué. "A ce stade, cette recommandation de tester toutes les réserves de sang aidera à s'assurer que du sang non contaminé est disponible pour les gens qui auraient besoin d'une transfusion", a ajouté le directeur du Centre de recherche et d'évaluations biologiques de la FDA. Jusqu'à présent seuls les dons de sang des zones les plus touchées par le virus devaient être testés, les autorités sanitaires ayant un temps suspendu les dons de sang fin juillet autour de Miami. Désormais tous les Etats américains sont concernés.
Les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé vendredi qu'un habitant du Maryland, infecté par le virus en voyageant et ne montrant aucun symptôme, avait contaminé sa partenaire lors de relations sexuelles non protégées avec elle, 10 et 14 jours après son retour de République dominicaine.
Le Zika peut subsister dans le sperme jusqu'à six mois. Si bien que des chercheurs avaient aussi recommandé de tester les dons de sperme. Le virus pourrait aussi se dupliquer dans le vagin pendant quatre à cinq jours, ont découvert des chercheurs à partir d'une étude sur des souris publiée jeudi ."Cette découverte peut être importante pour toutes les femmes, pas seulement les femmes enceintes", avait souligné Akiko Iwasaki, professeur d'immunobiologie à l'université de Yale, car le virus peut "potentiellement se transmettre à des partenaires" sexuels.
Aux Etats-Unis près de 2.500 cas de Zika ont été recensés sur le continent, dont 584 femmes enceintes. Et plus de 9.000 dans les territoires américains comme Porto Rico, dont 812 femmes enceintes. La Floride (sud-est) est l'Etat le plus touché, avec plus de 500 infections liées à des voyages et désormais 43 cas de contamination locale, principalement par des moustiques. Peter Marks a indiqué lors d'une conférence téléphonique qu'une poche de sang récemment donné en Floride était porteuse du Zika.
Deux parlementaires démocrates, Rosa DeLauro (Connecticut) et Lloyd Doggett (Texas), avaient récemment plaidé pour une généralisation des tests sur le sang donné, estimant que cela couterait moins de dix dollars par donneur. La première a salué vendredi l'annonce de la FDA, relevant qu'il s'agissait d'une "avancée marquante pour protéger les réserves de sang du pays et la population américaine".
(avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie