Les autorités américaines ont confirmé lundi les cas autochtones de Zika en Floride, évoqués la semaine dernière. Epargné jusqu'ici, malgré plus de 1 600 personnes touchées par Zika des suites de déplacements dans des zones de transmissions connues du virus, le territoire continental des États-Unis est finalement touché.
"Le ministère de la Santé de Floride a identifié dix nouvelles personnes en Floride porteuses du virus Zika qui l'ont probablement attrapé par une piqûre de moustique. Cela porte le nombre total de personnes ayant contracté le Zika localement à 14", a détaillé dans un communiqué lundi le gouverneur de Floride, Rick Scott.
Les autorités pensent que la zone de transmission en Floride se limite au très touristique quartier de Wynwood (photo). Les autorités de santé américaines ont recommandé lundi aux femmes enceintes d'éviter le quartier. Celles attendant un enfant et vivant dans le secteur doivent utiliser des préservatifs ou pratiquer l'abstinence, a averti le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Tom Frieden. Il a également réitéré les conseils à la population, appelant les habitants à utiliser des produits anti-moustiques, à porter des vêtements couvrants et éviter de laisser l'eau croupir.
"Rien de ce que nous ayons vu ne montre une transmission étendue, mais il est possible qu'une transmission constante touche de petites zones", a tempéré Tom Frieden, soulignant que les conseils aux voyageurs concernant Wynwood constituaient une mesure exceptionnelle pour le territoire continental des États-Unis.
Dans la foulée de ces annonces, la situation a poussé les autorités sanitaires norvégiennes à recommander mardi aux femmes enceintes d'éviter de se rendre à Miami. "Voyager à Miami est déconseillé pour les femmes enceintes et les personnes qui ont séjourné à Miami doivent prendre des précautions à leur retour", a indiqué l'Institut norvégien de santé publique (FHI) dans un communiqué. Jugeant "la situation incertaine à ce stade concernant la propagation du virus à Miami", le FHI a étendu la recommandation Miami dans son intégralité, et non au seul quartier de Wynwood.
(Avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie