Plus de 600 experts et chercheurs seront réunis lundi et mardi à l'Institut Pasteur à Paris pour un colloque scientifique international sur le virus Zika. "Il est désormais clairement établi que le virus Zika peut être à l'origine de complications graves, et l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré l'épidémie actuelle urgence de santé publique de portée internationale. Il est donc urgent de réunir les principaux acteurs mondiaux de la recherche et de la santé du domaine", explique Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur.
Alors que les derniers travaux concernant le virus inquiètent la communauté scientifique, plus de 600 participants venus de 43 pays - experts, chercheurs et représentants de l'OMS - assisteront à ces deux journées de travail. La crainte est aussi que l'Europe, dont la partie sud est colonisée par le moustique tigre (Aedes albopictus), ne soit à son tour vulnérable.
La réunion scientifique de Paris porte sur cinq grands thèmes de recherche : les complications neurologiques, comme le syndrome de Guillain-Barré, les microcéphalies, la recherche vaccinale et les techniques de diagnostic ainsi que la lutte anti-moustiques.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie