Le premier décès lié au virus du Zika survenu aux Etats-Unis, sur l'île de Porto Rico, a été rapporté vendredi par les autorités sanitaires, amplifiant les inquiétudes concernant ce virus. "Le patient est décédé de complications liées à une grave thrombocytopénie", avec un faible nombre de plaquettes dans le sang, ont indiqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), sans autre précision sur ce cas.
Selon le journal local El nuevo dia citant la ministre porto-ricaine de la Santé Ana Rius, la victime est un homme de 70 ans décédé fin février. Il était allé se faire soigner car il présentait des symptômes similaires à ceux de la dengue, mais il avait été testé positif au Zika. L'homme a souffert d'une hémorragie interne qui lui a été fatale dans les 24 heures ayant suivi sa prise de contact avec les services de soins, selon le journal.
Ana Rius a précisé que d'autres patients avaient présenté des complications similaires mais s'en étaient complètement remis. "Bien que les décès liés au virus Zika soient rares, la première mort identifiée à Porto Rico révèle la possibilité de cas graves, ont souligné les CDC.
Porto Rico avait constaté son premier cas de Zika, qualifié de "patient zéro", en novembre dernier.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein