Après le début le mois dernier des tests d'un vaccin expérimental et les premiers cas de transmission autochtones de Zika apparus aux États-Unis la semaine dernière, les autorités sanitaires américaines ont lancé mardi les essais sur l'homme d'un second vaccin contre le virus.
Le vaccin exploratoire de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), dont la première dose a été donnée mardi, sera administré à 80 volontaires en bonne santé âgés de 18 à 35 ans répartis dans trois sites de recherches aux États-Unis, a annoncé l'agence fédérale.
"Un vaccin sûr et efficace pour prévenir l'infection par le virus Zika et les dramatiques malformations congénitales qu'il cause est un impératif de santé publique", a commenté Anthony S. Fauci, directeur du NIAID. "Les résultats de l'expérimentation animale ont été très encourageants. Nous sommes ravis d'être désormais en mesure de procéder à la première étude sur des personnes", a-t-il poursuivi.
Prévenant qu'un vaccin prendrait plusieurs années à développer, Anthony S. Fauci a néanmoins estimé que le lancement de cet essai constituait un "important pas en avant".
Les premiers résultats des tests du vaccin du NIAID sont attendus en janvier 2017. S'ils sont satisfaisants, une deuxième phase d'essais devrait suivre peu après dans des pays où le virus est endémique.
(Avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie