Le gouvernement a mis sur les rails la réforme de la dépendance, avec l’installation de groupes de travail chargés de plancher sur la prise en charge des personnes âgées, mais l’incertitude demeure sur le calendrier du dernier grand chantier social du quinquennat. « J’ai commencé un certain nombre de consultations (dont Jean-François Copé, le patron de l’UMP). Aujourd’hui (mardi dernier) j’installe les quatre groupes de travail qui ont été décidés par le Premier ministre », a annoncé la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot.
Le premier groupe « va étudier le financement » et sera présidé par Bertrand Fragonard, le président délégué du Haut conseil de la famille, a-t-elle précisé sur France 2. Un autre évaluera les enjeux à plus long terme de la dépendance, sous la houlette de Jean-Michel Charpin, l’ex-directeur de l’Insee. Deux autres seront consacrés à « l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées » et aux conséquences du
« Vieillissement » de la société. La composition des groupes n’a pas encore été actée. Ils devront réunir régulièrement une quarantaine de membres chacun, comptant notamment des élus, des experts, des partenaires sociaux, ou encore des représentants associatifs, a précisé le ministère à l’AFP.
À l’ouvrage « dès ce mois-ci », ils devront finir « avant l’été » leurs travaux, qui serviront de base pour les mesures que décidera le gouvernement. Des mesures seront inscrites dans le budget de la Sécurité sociale pour 2012, adopté à l’automne 2011, a déjà affirmé Nicolas Sarkozy. Mais le gouvernement a aussi clairement suggéré que la réforme pourrait se faire en plusieurs temps, dont une partie après l’élection présidentielle de 2012. « Si on décidait de créer une cinquième branche de la Sécurité sociale - je ne dis pas qu’on va le faire, c’est une possibilité - il faut une loi organique, c’est-à-dire un texte d’organisation des pouvoirs publics et ça, effectivement, ça viendrait après » l’année 2011, avait prévenu Roselyne Bachelot en décembre.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie