Depuis 2000, le nombre de nouvelles infections par le VIH a diminué de 35 % dans le monde, et le nombre de décès liés aux infections par le VIH a baissé de 41 %, selon le rapport annuel de l’ONUSIDA qui dresse le bilan de 15 ans la lutte contre l’épidémie. La réponse globale à l’épidémie du sida a ainsi prévenu 30 millions de nouvelles infections, et 7,8 millions de décès. L’ONUSIDA estime qu’une fin de l’épidémie de VIH est envisageable d’ici à 2030.
Ces chiffres ont été salués lors de leur publication, en marge de la troisième conférence sur le financement du développement 2015, qui se tient jusqu’à jeudi à Addis-Abeba, en Éthiopie.
La fin de la conspiration du silence
La communauté internationale a ainsi atteint, et même dépassé, la part de l’Objectif 6 du Millénaire pour le développement (OMD6) consacré à la lutte contre le VIH. Un des jalons de l’OMD6 était la mise sous traitement antirétroviral de 15 millions de malades en 2015, ce qui est chose faite, avec 9 mois d’avance. « Il y a 15 ans, il y avait une conspiration du silence, rappelle Michel Sibidé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, le sida était la maladie des "autres" et le traitement était pour les riches et pas pour les pauvres. Nous avons prouvé que c’était faux. »
L’ONUSIDA se félicite aussi des 73 % de mères séropositives qui reçoivent un traitement par antirétroviraux au cours de leur grossesse, et de la baisse de 58 % du taux d’infection chez les nouveau-nés. En 2014, l’ONUSIDA a estimé que 85 pays avaient moins de 50 nouvelles infections d’enfants par le VIH par an et, plus récemment, Cuba a été le premier pays à éradiquer la transmission mère-enfant.
Des progrès restent néanmoins à faire car une grande partie des enfants infectés passent sous le radar. En 2014, seulement 32 % des 2,6 millions d’enfants vivant avec le VIH ont été diagnostiqués, et seulement 32 % sont actuellement sous traitement antirétroviral.
Une fenêtre de cinq ans pour éradiquer le VIH
Les auteurs du rapport notent également que l’objectif de financement de la réponse contre le sida a été atteint : 21,7 milliards de dollars en 2014 contre 5 en 2000.
« Nous avons une fenêtre de cinq ans devant nous pendant laquelle nous allons devoir mener les bonnes actions si nous voulons éradiquer le VIH », explique Peter Ghys, chef de la division d’épidémiologie. En 2014, les nouvelles infections par le VIH ont surtout concerné certaines régions d’Afrique subsaharienne et d’Asie, ainsi que certaines populations fragiles : les femmes, les homosexuels et les détenus. « Depuis 2000, 11 pays ont dépénalisé l’homosexualité, rappelle Peter Ghys, mais 33 pays criminalisent toujours les relations sexuelles entre hommes, ce qui est un frein important à la prévention du sida dans ces populations. »
Autre population très vulnérable : les femmes et les jeunes filles en Afrique subsaharienne. « En 15 ans, une légère augmentation de l’utilisation du préservatif a été enregistrée dans ces régions, mais ce n’est pas encore suffisant », précise Peter Ghys.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie