Formation continue et évaluation

Des dermatologues connectés

Par
Publié le 13/03/2017
Article réservé aux abonnés

"Le forum sur la dermatologie connecté organisé par la Fédération début  février à Marseille, explique le Dr Florence Corgibet, présidente de la FFFCEDV,  a été l’occasion de parler de deux expériences de télé-expertise (dépistage de tumeurs et suivi des plaies chroniques en Corse, outil d’aide à la détection des tumeurs cutanées dans les Hauts-de-France) et d’évoquer les réseaux d’échanges entre pairs (Federmail, Dermatolist) ainsi qu’une expérience de télé-expertise facilitant le dépistage des tumeurs entre généralistes et dermatologues en réseau, explique la Dr Corgibet. Il a également été question de formation continue (MOOC plutôt qu’e-learning), ajoute-t-elle. Un autre sujet est la e-réputation du médecin ».

Lors de ce forum, la Fédération a remis le prix de l’innovation à Anapix Medical pour sa solution d’aide au diagnostic et à la décision thérapeutique pour les lésions cutanées mélanocytaires. « Il s’agit d’une application pour smartphone permettant l'acquisition d'images dermoscopiques couplée à une application web qui collecte de façon sécurisée l'information, laquelle sera ensuite traitée par des algorithmes. Cette application s’inscrit dans le parcours du patient en permettant aussi de mettre en lien le généraliste et le dermatologue », explique la Dr Corgibet.

Un métier, des avenirs

Fin janvier, la Fédération a organisé avec le Collège des enseignants en dermatologie française (CEDEF) son séminaire annuel, « Dermatologue, un Métier, des Avenirs » destiné aux jeunes dermatologues. « L’accent a été mis sur les possibilités d’avenir à l’hôpital, de formations à l’étranger ou en inter-CHU et sur les carrières mixtes ville-hôpital. Le stage de dermatologie libérale au cabinet mis en place par le CEDEF avec la FFFCEDV a été expliqué et valorisé. Des médecins de l’industrie ont témoigné de leur parcours. L’exercice libéral a été expliqué à travers des témoignages de jeunes installés », explique la Dr Corgibet.

Rappelons de plus de 400 dermatologues ont validé leur DPC en 2016 grâce aux formations de la FFFCEDV organisées par l’intermédiaire de l’ODPC-DV, organisme de DPC en dermatologie. Par ailleurs, la FFFCEDV a fêté ses 30 ans en 2016, et, à cette occasion, a été publié le Livre Blanc 2016 de la Fédération disponible sur le site fffcedv.org.

D’après un entretien avec la Dr Florence Corgibet, présidente de la Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie vénérologie  (FFFCEDV)

Antoine Dalat

Source : Bilan Spécialiste