Attention, phishing en cours… Les clients du service de prise de rendez-vous en ligne Doctolib ont été la cible d’une tentative d’escroquerie lundi en fin d’après midi. Des médecins ont reçu un faux mail de la société les invitant à payer en ligne une somme de deux euros pour une soi-disant opération de migration de leur compte. Un piège destiné à récupérer leurs coordonnées bancaires.
Rapidement alerté par plusieurs dizaines de clients, Doctolib a réagi dans la foulée. « Nous avons fait fermer le site frauduleux par son hébergeur dans la demi-heure, explique Stanislas Niox-Chateau, président et cofondateur de la société. Nos abonnés ont été informés de cette tentative de phishing par mail. À notre connaissance, aucun d’entre eux n’est tombé dans le piège. »
Pas de piratage des bases de données
L’entrepreneur assure que les bases de données clients de Doctolib n’ont fait l’objet d’aucune intrusion. « Les escrocs ont probablement récupéré les adresses électroniques des médecins sur les pages publiques de notre site ou sur celui des hôpitaux. Certains professionnels indiquent en effet cette information », précise-t-il.
Selon lui, il y a fort à parier que d’autres professionnels de santé non-clients de Doctolib ont été ciblés par cette campagne de phishing dont l’ampleur n’est pas connue. C’est la première fois qu’une telle attaque vise Doctolib. Probablement la rançon du succès. Le service en ligne revendique aujourd’hui près de 13 000 abonnés, médecins ou dentistes.
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