Plusieurs éditeurs logiciels étaient réunis fin mai à la « Paris Healthcare Week » pour présenter leurs solutions digitales de suivi à distance de patients qui nécessitent un accompagnement après une hospitalisation ou une chirurgie ambulatoire.
Pour rassurer les médecins qui craignent « l’usine à gaz informatique », tous jouent la carte de la simplicité d’usage avec des interfaces web ou mobiles qui se veulent « intuitives ». Ainsi, la création d’un protocole de suivi est souvent l’affaire de quelques minutes, à l’image de « MyDocTool » qui offre des modèles « totalement paramétrables », avec de nombreux modules au choix (questionnaires d’évaluation, contenus informatifs, tâches à effectuer…). Le médecin définit la fréquence, la durée d’envoi de chacun des items vers l’interface patient, ainsi que les modalités d’alertes qui peuvent être déclenchées selon des conditions multiples. Avec un bon paramétrage, « il n’y a pas de risque d’alerte intempestive », assure Sophie Davidas, co-fondatrice de « MyDocTool », une solution aujourd’hui commercialisée et ouverte à tous types de pathologies.
Évaluation des protocoles
Développée par la société Exolis, la plateforme web « Engage » doublée d’applications mobiles pour les patients et soignants couvre également « tous les parcours de soins et tous les domaines » et peut intégrer des données issues de dispositifs médicaux connectés, indique Nicolas Binand, l’un de ses fondateurs. « Engage » s’installe nativement dans les établissements de santé et dispose d’une interface permettant une exploitation avancée des informations recueillies selon la version du système informatique hospitalier. « La solution doit permettre d’aider à optimiser les protocoles de suivi avec des possibilités de comparaison de données normalisées », ajoute Nicolas Binand. Actuellement en cours de développement, « Engage » doit entrer en phase d’expérimentation pilote sur le terrain dès cet été.
Plateforme infirmière
Destinée plus spécifiquement au suivi post-opératoire, la solution web et mobile « Maela » se distingue par un kit d’objets santé connectés et surtout une plateforme infirmières dédiée qui assure la gestion permanente des alertes paramétrées par le médecin. « Nos infirmières surveillent les alertes qui remontent sur la plateforme, joignent le patient et ne contactent le médecin que si nécessaire », souligne Hubert Viot, directeur de la société. Maela est actuellement en phase de test à la clinique du Val d’Ouest, à Ecully près de Lyon, avant un déploiement commercial prévu à partir de septembre.
Axée sur le suivi post opératoire, la plateforme web et mobile « E-fitback » de Nouveal comprend une analyse des informations par des algorithmes intégrant le paramétrage médical qui déclenchent automatiquement des alertes en fonction des seuils déterminés. La solution est en cours de test dans deux cliniques privées de Capio France, avant une implémentation dans les 80 établissements européens du groupe courant 2017, précise Michaël Pondérant, responsable marketing de Nouveal.
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