Le Pr Bernard Debré choqué par l’affaire de l’ex-émir élève infirmier à la Salpêtrière

Publié le 14/01/2015

« C’est absolument invraisemblable. » Le Pr Bernard Debré n’a pas caché sa stupéfaction en apprenant que Farid Benyettou, l’ex-mentor des frères Kouachi responsables de l’attentat de « Charlie Hebdo », était élève infirmier aux urgences de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, là où certains blessés de l’attaque ont été soignés.

L’urologue l’a clairement fait entendre sur Radio Classique, lors de l’émission animée par Guillaume Durand, « Accords-désaccords », le mardi 13 janvier.

« Personne n’avait été prévenu en dehors de l’Assistance publique, qui était au courant. Et même le chef de service des Urgences ne savait pas qui était cet homme. C’est quand même absolument invraisemblable. Quand on s’imagine que cet élève infirmier aurait pu être celui qui soigne les blessés de Charlie Hebdo », s’est-il étonné.

Des doutes sur la sincérité

L’Assistance publique des Hôpitaux de Paris avait auparavant précisé que l’étudiant avait été retiré « du planning du service où il terminait son dernier stage », lors des évènements tragiques.

 Le Pr Debré se pose tout de même la question « de la remise dans le circuit d’hommes tels que lui », et juge qu’il aurait peut-être fallu éviter de « le mettre dans un service public ». Le médecin émet des doutes sur la sincérité de Farid Benyettou qui s’est exprimé dans une vidéo de plus de trois minutes, publiée par iTélé.

Le jeune-homme, qui termine ses études, a condamné publiquement les attentats commis par les frères Kouachi et par Amédy Coulibaly. Il a déclaré avoir tourné la page du jihadisme et remercié la France de lui avoir donné une seconde chance.

Dans un communiqué, l’Ordre national des infirmiers a rappelé que les professionnels qui souhaitaient exercer ce métier en France devaient s’inscrire au tableau et répondre aux exigences de compétences et de moralité qu’exigent ce métier.

S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr