Les internes en lutte pour améliorer leurs conditions de travail ont reçu un soutien inattendu de la part d’Hervé Morin. Lundi, le député centriste de l’Eure diffusait sur Twitter une photo prise au CHU de Bordeaux, alors qu’il rendait visite à son neveu, chef de clinique dans l’établissement.
On y voit un matelas à même le sol (celui de son neveu) dans une pièce visiblement dépourvue de tout confort. Le tweet s’accompagne d’un commentaire laconique sur l’hôpital public.
Du pain béni pour les internes qui dénoncent depuis des mois la vétusté de certains logements mis à leur disposition par les établissements hospitaliers (voir le CHR de Metz, par exemple), ainsi que la précarité de leurs conditions de travail (repos de sécurité, temps de travail).
Jean-Christophe Faivre, membre de l’intersyndicat des chefs de clinique et assistants des hôpitaux de ville des facultés et ancien président de l’ISNI, prenait la balle au bond :
Un matelas installé à la demande du neveu
La sortie d’Hervé Morin n’a pas plu à tout le monde. À commencer par le CHU de Bordeaux qui lui a répliqué sur Twitter, en lui reprochant une forme de dénigrement à l’égard de l’hôpital public.
Certains internautes ne se sont pas gênés pour lui rappeler qu’il faisait partie du gouvernement (ministre de la Défense) lors de l’adoption en 2009 de la loi HPST, responsable pour certains de la mise à mal de l’hôpital.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie