Face à l’union sacrée des praticiens libéraux contre son projet de loi de santé, Marisol Touraine a annoncé mercredi dernier qu’elle recevrait les syndicats d’ici à la mi-décembre afin de poursuivre la concertation. Cette tentative de déminage semble pour l’instant avoir fait chou blanc.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) dénonce de « pseudo-concertations anesthésiantes » qui n’ont d’autre but que le démantèlement du mouvement de grogne. « Ne reculons pas devant la calinothérapie ! », exhorte le syndicat. Cette reprise de la concertation est un « leurre de plus pour gagner un peu de temps », renchérit la Fédération des médecins de France (FMF). « La surdité de Marisol Touraine est au-delà de toute thérapeutique », ironise le président Jean-Paul Hamon.
L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, répond à la branche d’olivier de la ministre par une menace accrue. La fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre « n’est pas une fin en soi », mais une « étape dans un mouvement national comme en 2002 » pour la sauvegarde de la médecine libérale, met en garde le syndicat.
Les représentants des spécialités ne sont pas en reste. Les médecins confédérés confirment leur totale « détermination » : « le gouvernement est plus sourd que jamais », clame le Dr Patrick Gasser, président de l’UMESPE. Les ORL du SNORL restent insensibles au « chant des sirènes » du ministère. Les gynécologues-obstétriciens du SYNGOF l’assurent : rien n’a changé.
Toujours « mobilisé » sous la houlette de MG France, le front généraliste (internes, remplaçants, jeunes installés, généralistes enseignants...) exige pour sa part un entretien « ensemble » au ministère.
Dans ce bouillon de colère médicale, seul l’Ordre des médecins « prend acte positivement » de la reprise de la concertation publique promise par Marisol Touraine. Une concertation que l’Ordre souhaite « la plus large et la plus ouverte possible ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie