En réaction à la levée de préavis de grève annoncée ce mardi matin par la Fédération hospitalière privée (FHP), la Conférence nationale des présidents de CME de l’hospitalisation privée appelle à un maintien du mouvement de contestation contre le projet de loi de Santé porté par la ministre Marisol Touraine.
« Quid du groupe de concertation sur l’accessibilité financière ? », interroge le Dr Jean-Luc Baron, président de la Conférence. Concédant que « toute avancée sur la réécriture de cette loi est une très bonne chose », l’association se dit « extrêmement inquiète de voir les directions d’établissements, par la voie de leur syndicat représentatif la FHP, vouloir prendre le leadership de la concertation sur l’accessibilité financière, y compris celle en rapport avec les honoraires médicaux. »
Rappelant que « les relations " médecins libéraux / établissements " sont d’ordre contractuelles et qu’il n’existe, pour ces médecins libéraux, aucune subordination salariale possible », la Conférence nationale des présidents de CME de l’hospitalisation privée appelle à « poursuivre le travail engagé avec le Conseil de l’Ordre des médecins et les syndicats médicaux afin d’accompagner et de porter dans un groupe de concertation " la dynamique collective médicale des établissements privés " à des fins de réécriture du texte de loi. »
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie