Après des mois de tensions dans l'approvisionnement des corticoïdes oraux, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lève le contingentement. « La situation s'améliore progressivement et les besoins sont globalement couverts au niveau national », mais il peut subsister des difficultés au niveau local, a indiqué l'Agence.
Pour preuve de l'amélioration de la situation, l'ANSM note que près de 300 000 boîtes de corticoïdes oraux sont actuellement dispensées chaque semaine, « ce qui correspond globalement » aux quantités délivrées sur la même période de 2018, précise l'agence. Des médicaments importés d'autres pays européens devraient aussi être disponibles dans les prochaines semaines, ajoute l'ANSM dans un communiqué. Selon l'outil de veille de l'Agence, toutes les spécialités à base de prednisone et de prednisolone ont un niveau de disponibilité « vert ».
Fin de la vente directe
Toutefois, certains patients « peuvent encore rencontrer des difficultés à se procurer des corticoïdes oraux du fait de tensions d'approvisionnement au niveau local », reconnaît l'Agence. Les patients peuvent également se voir délivrer des spécialités différentes de celles dont ils ont l'habitude (laboratoire différent, comprimés orodispersibles au lieu d’effervescents, dosages différents…).
Pour réduire les problèmes d'approvisionnement, le système de distribution des corticoïdes oraux a été modifié. La livraison aux officines est désormais assurée par le circuit de distribution des grossistes-répartiteurs. Les laboratoires ne pratiquent plus de vente directe aux pharmacies, sauf dépannages d'urgence. De plus, les grossistes-répartiteurs ne peuvent pas exporter ces médicaments vers d'autres pays ni les vendre à des exportateurs.
« Cette distribution est plus à même de garantir une livraison régulière et équitable de chaque pharmacie sur le territoire », explique l'ANSM. L'Agence maintient un suivi hebdomadaire de la situation.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie