LE LABORATOIRE Sandoz, numéro 2 mondial des médicaments génériques, s’allie pour la deuxième année consécutive au groupement de pharmaciens Népenthès pour mettre en place dans les officines adhérentes, et durant tout le mois d’avril, une campagne d’information et de sensibilisation pour un meilleur suivi de l’hypertension artérielle (HTA).
Dans la pratique, chaque pharmacien d’officine participant à l’opération (ils étaient 200 en 2009 et sont 300 en 2010) peut accéder par Internet à un module de e-learning réalisé par Sandoz. Cette formation lui permet de disposer des bases indispensables pour jouer son rôle auprès des hypertendus : quels sont les médicaments prescrits, les effets indésirables les plus fréquents, etc. Le pharmacien peut également enseigner aux patients volontaires comment pratiquer l’automesure de la HTA (trois mesures consécutives le matin, trois mesures consécutives le soir, le tout pendant trois jours).
Pour Frédéric Collet, président de Sandoz France, « cette opération conjointe sonne juste : elle répond aux attentes du pharmacien d’aujourd’hui, et place le patient au cur du dispositif ». Plus généralement, Sandoz rappelle que la loi Bachelot a confié de nouvelles missions au pharmacien d’officine, qui peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients, et proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes.
De son côté, le président de Népenthès estime qu’ « il y a désormais un grand nombre de choses que le pharmacien d’officine peut prendre en charge, ce qui est une bonne chose pour l’économie de l’officine ».
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