Depuis le 1er mars 2017, est apposé sur les conditionnements de médicaments contenant du valproate de sodium ou un dérivé (Dépakine, Micropakine, Dépamide, Dépakote, génériques), un pictogramme alertant sur les dangers de la prise pendant la grossesse, indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il s'agit d'un triangle rouge, avec en son centre la silhouette d'une femme enceinte. En dessous : « valproate + grossesse = danger ». Puis « ne pas utiliser chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer ou enceintes sauf en cas d'échec des autres traitements ».
En outre, une carte patiente a été diffusée aux professionnels de santé concernés le 13 février 2017. Elle doit être systématiquement remise aux patientes lors de la visite annuelle chez le spécialiste.
Enfin, la CNAMTS a adressé des courriers aux médecins prescripteurs (sur la nécessité d'une adaptation précoce des traitements) puis aux femmes en âge de procréer (pour renforcer leur information) ayant eu au moins une prescription de valproate en 2016.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie