Par mesure de précaution, la Commission européenne a décidé de suspendre l'autorisation de mise sur le marché du médicament Picato, un gel à base de mébutate d'ingénol utilisé dans le traitement des kératoses actiniques de l'adulte.
Une réévaluation du rapport bénéfice-risque a été lancée par l'Agence européenne du médicament en septembre, en raison de nouvelles données concernant un risque de cancer cutané au niveau de la zone traitée par ce médicament. Des études ont montré une incidence plus élevée de cancers cutanés, et en particulier des carcinomes épidermoïdes, chez les patients sous Picato par rapport à ceux traités par d'autres médicaments ou par placebo, avec une incidence encore plus importante chez les patients ayant des antécédents de cancers cutanés.
Mise en garde de l'ANSM
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande ainsi aux médecins de ne pas initier de traitement avec Picato et de ne pas le renouveler chez les patients qui en prennent déjà. De leur côté, les pharmaciens ne doivent plus délivrer ce médicament, mais inciter les patients à rechercher un traitement alternatif avec leur médecin.
Les patients sont par ailleurs invités à consulter leur médecin également en cas de lésion cutanée, d'excroissance ou d'autres symptômes qui pourraient être associés au médicament. À noter que l'arrêt du traitement par Picato est sans conséquence.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie