La prescription initiale de spécialités contenant de la trimétazidine (Vastarel et génériques) est dorénavant réservée aux cardiologues, indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un point d'information faisant état de plusieurs modifications de conditions de délivrance de la molécule à compter du 16 mars 2017. Les laboratoires (Servier, Mylan, Biogaran, Eurogenerics) ont adressé au préalable une lettre d'information aux prescripteurs.
L'intérêt du traitement doit être réévalué tous les ans, poursuit l'agence de santé. Dans l'intervalle, le renouvellement peut être réalisé par tout médecin, notamment le médecin généraliste. Les spécialités de trimétazidine sont désormais inscrites sur la liste I des substances (au lieu de la liste II), ce qui signifie que les médicaments contenant de la trimétazidine ne pourront être délivrés que pour la durée de traitement mentionnée sur l'ordonnance, rappelle l'ANSM.
Des prescriptions hors AMM
L'agence de santé indique avoir pris cette décision en raison d'effets secondaires neurologiques, à type de symptômes parkinsoniens (tremblements, akinésie ou hypertonie), et de la persistance de prescriptions hors AMM, notamment pour le traitement symptomatique des vertiges et acouphènes, ou de l'hypertension artérielle primaire.
Depuis 2012, l'indication de la trimétazidine est restreinte au traitement symptomatique, en association à d'autres médicaments, des patients ayant un angor stable insuffisamment contrôlé, ou présentant une intolérance aux traitements antiangineux de première intention. Si les indications ORL et ophtalmologiques ont été supprimées, elles continuent à être largement prescrites, totalisant encore 90 % des prescriptions.
L’ANSM rappelle aux patients que ces médicaments peuvent induire ou aggraver des symptômes tels que tremblement, raideur de la posture, mouvements lents, démarche déséquilibrée avec une tendance à traîner des pieds, surtout chez les personnes âgées.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein