Les pharmacies françaises se dotent progressivement d’un logiciel informatique inédit pour mieux gérer les ruptures d’approvisionnement de médicaments, un phénomène en progression depuis dix ans et qui peut avoir des répercussions graves pour les malades, a annoncé l’Ordre des pharmaciens.
Au bout de 72 heures, l’outil, baptisé DP-Ruptures, signale automatiquement à l’industriel le ou les médicaments manquants, précise Isabelle Adenot, la présidente du CNOP.
« Trois mille pharmacies sur les 22 000 que compte la France métropolitaine et Outre-Mer ont déjà adopté ce logiciel. Fin 2016, ce sont 15 000 à 16 000 pharmacies qui utiliseront cet outil », a-t-elle affirmé.
Le DP-ruptures est « sans équivalent dans d’autres pays », selon l’Ordre des pharmaciens.
Sa présidente cite l’exemple de l’Ile de la Réunion où une épidémie de conjonctivite a commencé à sévir fin février 2015. Lorsque les messages d’alertes des pharmacies ont afflué vers le laboratoire fabricant pour signaler le collyre antibactérien manquant, l’industriel a envoyé immédiatement le médicament par avion.
Les ruptures d’approvisionnement, qui affectent aussi bien les pharmacies que les hôpitaux, sont devenues un enjeu de santé publique.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie