LES LABORATOIRES Negma mettent à la disposition du corps médical un nouveau CD-rom interactif intitulé : « HTA : cas clinique illustré ». Coordonné par S. Kownator, ce document a été rédigé par J. Garrot, D. Herpin et MC Malergue. Ce support d’informations pratiques présente sous une forme ludique les principales difficultés en rapport avec la maladie hypertensive. Il rappelle les recommandations en vigueur et permet de consulter de nombreuses images d’échographie et d’IRM.
Les Laboratoires Negma sont très impliqués dans la cardiologie avec la commercialisation d’un bêtabloquant, le nébivolol (Nebilox), caractérisé par un profil pharmacologique original. En effet, les bêtabloquants constituent une classe hétérogène : ils se différencient par leurs propriétés pharmacodynamiques, leur cardiosélectivité, leur activité sympathomimétique intrinsèque, leur liposolubilité et leurs propriétés vasculaires. Or, le nébivolol associe une activité bêta1 bloquante et une activité vasodilatatrice médiée par le NO. Efficace et bien toléré, il a deux indications majeures, l’hypertension artérielle essentielle et l’insuffisance cardiaque chronique.
Tolérance à l'effort.
Dans l’hypertension artérielle, le nébivolol est doté d’un profil hémodynamique particulier, qui se traduit par le maintien de la capacité à l'effort. Cette tolérance à l'effort, peu habituelle pour un bêtabloquant, est un de ses points forts parallèlement à son efficacité antihypertensive.
En outre, la fréquence des effets indésirables, comme la fatigue, le refroidissement des extrémités et les troubles de la fonction érectile, est beaucoup plus faible que celle des bêtabloquants classiques.
Dans l’insuffisance cardiaque chronique, l’indication du nébivolol a été obtenue à la suite des résultats de l'étude SENIORS. Elle a porté sur des sujets dont les caractéristiques étaient proches de la pratique clinique, en particulier par leur âge. Par comparaison avec le placebo, une réduction de 4,2 %, en valeur absolue, du critère principal d'efficacité «mortalité globale et hospitalisations pour raisons cardio-vasculaires» a été observée dans le groupe nébivolol. Ce qui correspond à une diminution significative du risque relatif de 14 %. Cette réduction a été constatée six mois après la mise en route du traitement ; l'efficacité s'est maintenue pendant tout le suivi.
D’après la conférence organisée par les Laboratoires Negma dans le cadre du 21e Congrès du Collège National des Cardiologues Français.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie