L’AMIPS, aujourd’hui disparue, regroupait les médecins des industries de santé. La nouvelle association* (AMMIS) s’ouvre aux médecins et non-médecins travaillant dans les industries de santé – pharmaciens, cadres scientifiques, marketing, direction générale – mais aussi à tous les spécialistes travaillant pour cette industrie (CRO, conseils en recrutement, juristes spécialisés, experts en propriété industrielle, recruteurs). L'objectif est de prendre en compte la diversité des approches thérapeutiques actuelles (médicaments, dispositifs médicaux, objets connectés, tests diagnostiques, nutrition…). Cette mixité doit contribuer à faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux projets tout en faisant mieux connaître la valeur ajoutée de chaque métier.
La première mission de l’AMMIS est de maintenir un haut niveau d’expertise de ses adhérents dans toutes les disciplines (connaissance de l'actualité, réflexion sur l’environnement professionnel, accompagnement dans la transformation des métiers). Autre priorité : la défense des règles d’éthique et de déontologie au sein des industries de santé. Des informations régulières, débats et séminaires sont prévus.
Les responsables de l’association* affichent la volonté de développer des relations avec tous les acteurs de la santé – politiques, médiatiques et institutionnels – dont la Haute autorité de santé (HAS), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'Ordre des médecins, le LEEM ou encore le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM).
* Xavier Frapaise, président, Anne-Marie Masquelier, vice-présidente.
Pour adhérer : ammis.assoconnect.com
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie