Une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) confirme le lien entre la fragilité des personnes âgées de plus de 65 ans et des prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) comme les médicaments anticholinergiques, susceptibles de causer des effets indésirables comme les chutes, les vertiges, la sécheresse buccale ou la constipation.
La fragilité telle que définie par les experts se constate par l'épuisement du patient, la perte non intentionnelle de 5 % du poids corporel au cours des douze derniers mois, la faiblesse musculaire, la mobilité réduite ou le faible niveau d'activité physique.
« La prescription de médicaments anticholinergiques est associée à un niveau de fragilité plus élevé », notent les auteurs, en rappelant que ces médicaments se trouvent le plus souvent dans de nombreuses classes thérapeutiques (antidépresseurs, neuroleptiques, antihistaminiques, etc.).
Les auteurs confirment également un second lien entre la fragilité et la polymédication chez le patient âgé. Outre les médicaments anticholinergiques, l'IRDES pointe du doigt les prescriptions associant les benzodiazépines, les AINS et les vasodilatateurs cérébraux.
Supprimer les prescriptions au faible rapport bénéfices/risques
Une polymédication (au moins cinq médicaments prescrits) et même une polymédication excessive (au moins dix médicaments prescrits) ont été rapportées chez respectivement 43 % et 27 % de la population fragile étudiée. 47 % de cette population a également reçu au moins une prescription potentiellement inappropriée. « Les PPI de la liste de Laroche * concernaient 37 % de la population de l'étude », soulignent les auteurs.
L'IRDES reconnaît néanmoins plusieurs limites à cette étude, dont l'échantillon restreint des personnes âgées retenu.
L'institut souhaite toutefois par ce travail « sensibiliser à l’utilisation excessive de médicaments chez les personnes âgées et encourager les médecins à supprimer les prescriptions dont le faible rapport bénéfices/risques pour leurs patients est connu, en particulier les médicaments anticholinergiques ».
* La liste de médicaments inappropriés aux personnes âgées établie sur consensus médical
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein