Infections à pneumocoques

Bientôt un nouveau vaccin

Publié le 15/07/2009
Article réservé aux abonnés

AINSI QUE l’a rappelé le Pr Markus Rose* (Francfort, Allemagne), l’efficacité de la vaccination par le vaccin heptavalent conjugué (PCV7, Prévenar) a été clairement démontrée sur les infections invasives à pneumocoques (IIP), sur les otites moyennes aiguës, sur les pneumonies ainsi que sur les infections dues à des pneumocoques antibiorésistants. De plus, en limitant le portage nasopharyngien de pneumocoques chez les sujets vaccinés, la vaccination induit aussi une immunité de groupe en limitant la transmission aux sujets non vaccinés.

Ces résultats ont conduit l’OMS à encourager activement les pays qui ne l’ont pas encore fait, à inclure le vaccin antipneumococcique dans leur programme national de vaccination déclare le Pr Adriano Arguedas (Costa Rica). Le PCV7 peut être facilement associé aux autres vaccinations pédiatriques et n’interfère pas avec celles-ci. Cette vaccination doit être débutée avant l’âge de 6 mois et peut commencer dès 6 semaines. Le schéma vaccinal en 3 injections à 2, 4 et 6 mois (+ rappel à 12 mois) est actuellement remplacé dans la plupart des pays, dont la France, par un schéma en 2 injections à 2 et 4 mois (+ rappel à 12 mois). Un rattrapage est possible pour les enfants de moins de 5 ans.

Depuis quelques années, la prévalence de certains sérotypes non vaccinaux (3, 6A, 7F et 19A) a augmenté dans plusieurs régions du monde. Le sérotype 7F peut provoquer des infections sévères chez le jeune enfant. Le sérotype 19A est un facteur croissant d’IIP et est souvent antibiorésistant. Cependant, ce sérotype augmente aussi dans les régions où le vaccin n’est pas implanté suggérant des mutations indépendantes de la vaccination.

Un vaccin apportant une protection élargie.

Ces modifications des sérotypes de pneumocoques responsables des infections pneumococciques actuelles ont conduit les laboratoires Wyeth à développer un vaccin apportant une protection élargie. Le vaccin pneumococcique conjugué à 13 valences (PCV13) contient les 7 sérotypes déjà inclus dans PCV7 (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F) ainsi que 6 sérotypes additionnels (1, 3, 5, 6A, 7F et 19A). Le développement clinique du PCV13 a impliqué des études de non-infériorité (tolérance et immunogénicité) du PCV13/PCV7 selon différents schémas de vaccination et selon des critères définis par l’OMS (taux d’anticorps ≥ 0,35 microg/ml qui correspond au taux minimal actif contre les IIP, pourcentage suffisant de répondeurs, vérification de la fonctionnalité des IgG et de la mémoire immunologique). Ce nouveau vaccin est en cours d’enregistrement auprès des instances européennes. Il devrait être disponible en France en 2010.

* Symposium et conférence de presse des Laboratoires Wyeth lors du congrès de l’ESPID (European Society for Paediatric Infectious Diseases) Bruxelles.

YVONNE EVRARD

Source : lequotidiendumedecin.fr