C'est signé, les centres de santé pourront recruter des assistants médicaux

Par
Publié le 05/02/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S. Toubon

« Nous voulons une totale égalité avec nos collègues libéraux », déclarait en octobre au « Quotidien » le Dr Éric May, président de l’Union syndicale des médecins des centres de santé (USMCS). Un pas a été franchi en ce sens mardi 4 février.

L'assurance-maladie et dix organisations représentatives ont signé un nouvel avenant à l'accord national des centres de santé prévoyant notamment une aide conventionnelle au recrutement d'assistants médicaux.

La philosophie est la même que celle déjà proposée aux médecins libéraux, seules changent les conditions de financement. Les structures peuvent bénéficier de 36 000 euros pour un assistant médical à plein temps la première année, puis 27 000 euros la deuxième année et 21 000 euros maximum à partir de la troisième année (de façon pérenne).

1 621 centres de santé concernés

Pour en bénéficier, le centre de santé doit justifier de l'embauche de 0,5 équivalent temps plein (ETP) d'assistant médical maximum pour un praticien temps plein dans la limite de 4 assistants médicaux par centre de santé. Les contrats concernent 1 621 centres de santé. Ils pourront être signés dès le printemps.

L'avenant prévoit en outre des aides à l'acquisition d'équipements de téléconsultation (postes infirmiers permettant d'accompagner les médecins lors des consultations à distance). Des aides financières sont également prévues pour les centres ayant recours aux télé-expertises. 

Enfin, des mesures sont prévues pour faciliter l'installation de centres de santé en zones sous-denses. Il s'agit d'aides financières pour les centres dentaires et infirmiers et d'une revalorisation du contrat d'aide à l'installation pour les centres de santé médicaux et polyvalents.

« Nous aboutissons à un avenant complet qui permet de mieux valoriser l'engagement des centres de santé en faveur de l'exercice coordonné et de l'amélioration de l'accès aux soins », se félicite le directeur de l'Assurance-maladie Nicolas Revel.


Source : lequotidiendumedecin.fr