Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, un décret relatif à l'expérimentation de l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière est paru au « Journal officiel ». Les deux régions retenues sont Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Ce texte autorise les officinaux volontaires, après avoir recueilli par écrit le consentement « exprès et éclairé » de la personne qu'ils jugent éligible, à procéder à la vaccination de la population adulte contre la grippe saisonnière pour une période expérimentale de trois ans, et ce « à l'exception des femmes enceintes et des personnes qui n'ont jamais été vaccinées contre la grippe ».
Le pharmacien doit informer le médecin traitant de cette vaccination. Après l'administration du vaccin, le pharmacien doit délivrer au patient une attestation de vaccination comportant le nom et le numéro de lot du vaccin.
4,50 euros ou 6,30 euros
Pour chaque vaccin administré, le pharmacien perçoit la somme de 4,50 euros si le patient bénéficie d'une prescription médicale, et de 6,30 euros si le patient bénéficie d'un bon de prise en charge émis par l'Assurance-maladie. Chaque officine participant à l'expérimentation reçoit en outre la somme forfaitaire de 100 euros au titre du dédommagement – pour chaque pharmacien ayant réalisé au moins cinq vaccinations au sein de cette officine.
Lors des débats parlementaires (loi de santé d'abord, loi Sécu ensuite), cette expérimentation de vaccination antigrippale par les pharmaciens avait hérissé la profession médicale. Les médecins militaient pour un dispositif simplifié, centré sur eux-mêmes. Quant aux infirmiers, déjà autorisés à vacciner dans certaines conditions, ils craignaient que cette disposition ne marque « un début de démantèlement des compétences propres aux infirmiers ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships