Voiles et sponsoring

La MACSF à l’assaut du grand large avec Bertrand de Broc

Publié le 30/03/2015
Article réservé aux abonnés
Objectif Vendée Globe 2016 pour l'assureur

Objectif Vendée Globe 2016 pour l'assureur
Crédit photo : Decoration IMOCA MACSF Isabelle

Dès l’été prochain, le marin breton s’élancera dans un ambitieux programme de courses au large, à bord d’un voilier aux couleurs de la MACSF, le premier assureur des professionnels de santé.

Bertrand de Broc est un personnage à part dans le milieu de la mer. Célèbre pour s’être recousu la langue tout seul au milieu de l’océan Indien, lors du Vendée Globe en 1992, il a ensuite participé à cette compétition à deux autres reprises, en 1996 et en 2012. Il était alors aux commandes d’un projet particulier, « Votre nom autour du monde », qui a permis à des milliers de personnes de faire inscrire leur nom sur la coque de son voilier en échange d’un don, et de participer ainsi à son aventure.

Même si cette expérience a été extraordinaire, Bertrand de Broc l’avoue volontiers : « Sans un partenaire, je me voyais assez mal recommencer ». Avec la MACSF, il a l’opportunité de se concentrer sur ce qui constitue à ses yeux l’essentiel : l’entraînement et la préparation technique. Au programme, outre le Vendée Globe, figurent la Transat Jacques Vabre et peut-être une tentative de record de la traversée de l’Atlantique en solitaire, si le calendrier le permet. « J’en rêve depuis longtemps », confie le skipper.

« Le bateau des professionnels de santé »

Du côté de l’assureur, l’objectif est de faire du voilier de Bertrand de Broc « le bateau des professionnels de santé » et d’engranger les retombées en termes d’image. Comme l’explique le directeur général de la MACSF, Stéphane Dessirier, « beaucoup de professionnels de santé sont des amoureux de la voile, cela résonne auprès d’eux ».

Pour un budget « raisonnable et raisonné », la compagnie compte offrir à ses sociétaires et collaborateurs une occasion de prendre part au défi de la circumnavigation. « C’est un projet convivial qui nous permet d’embarquer les professionnels de santé », explique Stéphane Dessirier. Les sociétaires pourront faire inscrire leur nom sur le bateau, venir le voir sur le chantier où il doit subir quelques réparations et où des visites seront organisées. Avant le tour du monde, le voilier voyagera et des événements seront organisés à destination du public dans les villes côtières où il fera relâche.

Les sociétaires voileux les plus doués pourront même participer à des compétitions. Bertrand de Broc recherche des coéquipiers pour la « Fastnet Race » et pour le « Défi Azimut », à la fin de l’été prochain à Lorient. Avis aux amateurs.

Adrien Renaud

Source : Le Quotidien du Médecin: 9399