Maternité de Guingamp : le ministère offre un sursis de deux ans

Publié le 20/07/2018

« La maternité restera ouverte au-delà du 1er février 2019 », a fait savoir à l'AFP le cabinet de la ministre de la Santé. Une information qui vient confirmer les dires de Yannick Kerlogot, député de la circonscription (LREM).

La maternité de Guingamp (Côtes-d'Armor) va donc bénéficier d'un sursis de deux ans pour « redresser la barre », précise la même source. « Pendant ces deux ans, il s'agira d'augmenter le nombre de naissances et de renforcer la sécurité des parturientes, ces deux objectifs étant liés (...) on évaluera la capacité de la maternité à prendre en charge davantage de naissances ».

Le soutien de l'humoriste Jean-Marie Bigard 

L'Agence régionale de santé (ARS) avait pourtant pris la décision d'arrêter les accouchements au 31 janvier 2019 justifiant de difficultés à recruter des pédiatres et des anesthésistes. Après cette date, seul le suivi des grossesses et des jeunes mères devait toujours se faire sur place.

Une large mobilisation de la population s'en était suivie et le gouvernement avait déclaré vouloir réexaminer la question. Plus récemment, le comédien Jean-Marie Bigard avait promis d'organiser un spectacle caritatif, le 20 août, pour venir en aide à la maternité. À l'annonce de cette nouvelle, l'humoriste s'est empressé d'exprimer son bonheur sur les réseaux sociaux.

(Avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr